Antick — l'espace des objets disparus ou en voie de l'être
Cartes Michelin - Étude des couvertures
Quelques observations
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
L'échantillon de cartes au 1/200 000 en notre possession nous a permis de relever :
La collection des cartes à ma disposition débute en 1939 par la carte 57 qui couvre la région Verdun-Wissembourg. Elle a appartenu à Maurice Raymond, mon père. L'inscription comprend la mention Cie Radio, S.P. 36. C'est la guerre, mon père part pour front. Il est radio dans un régiment du génie. Il achète une carte pour savoir où il se trouve.
C'est la carte la plus ancienne de la collection. Est-de un hasard ? Probablement pas. Mon père avait circulé à motocyclette dans sa région, le Nord du Poitou. Il est probable qu'il n'avait pas senti le besoin d'acheter des cartes. Il connaissait la région. Pour aller à Poitiers de Loudun, il suffisait de prendre la route de Poitiers. De même pour aller à Chinon, ou Châtellerault, ou Thouars. Pour aller plus loin, on prenait le train. Il avait fait son service militaire à Versailles, il y était allé par le train. Il est aussi fort probable qu'il ait acheté cette carte, une fois arrivé sur le front. Je ne pense pas qu'il ait pu la trouver à Loudun, voire à Poitiers. Il faudra attendre 1950 pour trouver une nouvelle carte. C'est l'année du premier départ en vacances dans les Pyrénées.
La couverture de cette carte montre la région couverte par la carte avec extension régionale. La situation de la carte dans la France est inscrite dans un cercle. Nous sommes tout-à-fait dans la logique de la France hexagonale. Est-il possible de trouver meilleure ergonomie. A cette époque prononçait-on ce mot ? Au verso de cette couverture, la légende.
Source, carte Michelin 57 au 1/200 000, Verdun — Wissembourg, 1939.
En 1953, pendant cette
période du cercle, une évolution
apparaît. Le fond orange soutenu s'éclaircit pour
un orangé plus clair qui lui-même s'effacera au
profit du jaune.
Source, carte Michelin 63 au 1/200 000, Vannes--Angers, 1953.
L'encadrement bleu
foncé un peu macâbre est remplacé par
un double trait plus léger et aérien. La carte
peut devenir la carte du soleil, des vacances et des loisirs. Le fond
jaune est plus clair.
Le dessin du pneumatique montre des sculptures, sa bande de roulement est plus large.
Source, carte Michelin 84 au 1/200 000, Marseille —
Menton, 1956.
Le disque d'un
diamètre d'environ 8.5 cm, qui contenait la carte de France,
cède sa place à un carré de 8 cm de
côté. Le carré n'est plus
bordé d'un trait bleu comme l'était le disque.
L'encadrement de la carte par deux traits a complètement
disparu. Les pays étrangers limitrophes ne sont plus des
zones grisées. Elles sont devenues d'une jaune plus clair
que le jaune du fond.
L'étendue de la carte n'est plus délimitée par des villes comme la carte couvrant la même zone en 1939, mais mais par le noms des régions couvertes.
La nouveauté, sur la carte de France est l'indication par des cadres rouges de l'existence de cartes régionales couvrant une région plus vaste que celles couvertes par les anciennes cartes au 1/200 000 dont la couverture devenait limitée compte tenu de la rapidité des déplacements.
Point positif
(visible à l'intérieur) —
l'apparition d'un index touristique qui aide à retrouver sur
la carte le positionnement des lieux indexés. L'index se
révèle bien pratique.
Source, carte Michelin 87 au 1/200 000, Vosges — Alsace,
1982.
La carte de situation
dans la France passe au dos de la jaquette. Cela ne paraît
pas un avantage. Lors de l'achat d'une carte, il faut la retourner pour
vérification. Ceci exige de la sortir des rayons des grands
magasins.
On peut dire que l'ergonomie n'a pas été
améliorée d'antant plus que la
carte de France comporte moins d'indications que les
précédentes -
moins de villes mentionnées, aucun des grands axes routiers
n'est représenté.
Le choix d'une carte n'en est vraiment pas simplifié.
Curieusement l'extension de la carte apparaît en blanc sur le fond régional orange. Pourquoi de ce retour à l'orange ? Est-ce pour se conformer à la mode du moment - carte Orange, compagnie de télécommunications du même nom ? Est-ce un retour aux couleurs anciennement utilisées ? Sur le plan esthétique, l'utilisation de la couleur orange ne paraît pas être positif. Mais des goûs et des couleurs…
La présence de l'index est indiqué sur la jaquette.
Source carte Michelin 54 au 1/200 000, Cherbourg-Caen-Rouen, 1997-1998.
La série Local dont il est question ici, est à l'échelle 1/175 000. Elle est différente de la série présentée plus haut qui est 1/200 000. Sur le plan esthétique, la couleur orange est réapparue.
La France est couverte par 45 cartes différentes :
Les pays sont indiqués comme par exemple sur la présente carte : Pays d'Auge, Bocage mayennais, Suisse normande…
Ces cartes comportent un nombre supérieur de plis et malgré la nouvelle échelle, elles couvrent une aire géographique plus vaste. Elles sont vraiment adaptées aux touristes qui veulentt séjourner dans une région et sortir des sentiers battus. Elles indiquent non seulement les monuments comme le faisaient déjà les cartes au 1/200 000, mais aussi les activités de loisir. On y trouve un index et des plans de villes.
(1) Les dates ne sont qu'indicatives et correspondent à la plus ancienne et la plus récente des cartes en notre possession dans la catégorie. Vous remarquerez la discontinuité des périodes qui s'explique par notre échantillon réduit.
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Dernière modification : 2014-03-07 - 08:16:24
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