Antick — l'espace des objets disparus ou en voie de l'être
Bibendum
à travers les âges et en famille
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Bibendum,
assemblage de chambres à air, semble défier le
temps et être resté semblable à
lui-même au cours du temps. Il n'a pas pris une ride entre
1939, date de notre plus ancienne carte et aujourd'hui. Son embompoint
respire la bohommie et la jovialité. Il est fait pour durer
et donner du plaisir. Comme Tintin, le personnage d'Hergé,
est inséparable de Milou, Bibendum est
inséparable de son pneumatique avec lequel il joue au
cerceau.
Source, carte Michelin 57, 1/200 000, 1939.
Bibendum n'a
pas changé et il a survécu à plusieurs
compagnons pneumatiques et à la Seconde Guerre. En 1950, le
pneumatique n'a que légèrement changé.
Le pneu a perdu une partie de ses stries. On verra que les sculptures
prendront leur revanche rapidement. C'est l'ère du pneu
Michelin X.
Source carte Michelin 59, 1/200 000, 1953.
Bibendum n'a toujours pas changé. Les sculptures apparaissent très nettement sur le dessin. C'est l'époque où à côté du X devenu traditionnel apparait le XAS à sculptures asymétriques d'où son nom, pour les automoblies rapides. La sculpture de la gomme la gomme est étudiée pour assurer de meilleures performances. Le pneumatique précède Bibendum qui court à ses côtés.
Source, carte Michelin 84, 1/200 000, 1963.
Est-ce Bibendum qui a grandi ou le pneu qui adiminué ? Jusque là, le pneu dépassait Bibendum, maintenant, il lui arrive tout juste à l'épaule. Les réseaux routiers se sont améliorés. La garde au sol des voitures a diminué, ainsi que le diamètre des roues et par conséquent la taille des pneus. Bibendum domine le pneu. Sa main montre précisément les sculptures du pneu.
Les voitures
vont plus vite deviennent plus confortables. Les pneumatiques
s'adaptent aux différentes voitures et aux utilisations. Au
côté du zX et du Xas, on voit apparaître
en cette période les Xvs, les Xdx, les Xwx et les Xm+s (voir
l'article sur les pneus).
Sur nos
premières cartes, Bibendum courait vers la gauche de la
carte et guidait le pneu de la main droite, jusqu'en 1983, geste
naturel pour un droitier. Quand s'est-il mit à courir en
guidant le pneu de la main gauche ? Bibendum avait-il un jumeau gaucher
que nous ignorions ?
Sources
(image haute), carte Michelin 70, 1/200 000, 1983-1983.
(image basse), carte Michelin 242, 1/200 000, 1989.
Bibendum pose
maintenant sa main sur le pneu qui ne lui arrive plus que
légèrement au-dessus de la taille. La bande de
roulement n'en apparaît que plus large. Les sculptures du
pneu sont très apparentes et en forme d'écailles,
cequi est nouveau.
Source carte Michelin 54, 1997/1998.
En 2002, Bibendum apparaît seul sur les cartes de la série Local. Il a gardé le geste large et accueillant mais il ne court plus. Est-il adulte ? La vitesse n'est plus à la mode, nous sommes passés à celle de la sécurité ? Bibendum sait s'adapter, il s'est assagi.
Source carte Michelin 310 Local, Mayenne, Orne, Sarthe, 2002.
Certes ce
fils n'apparaît que plus loin en retard. Mais il est visible
entre les jambes de son père. Le pneu bien large n'a
même plus la besoin d'être guidé par un
Bibendum triomphant. Cela est-il prémonitoire des voitures
qui se conduiront tout seules ?
Il est probablement qu'i soit encore trop tôt. Ceci explique
peut-être que ce logotype n'apparaît que sur le dos
de la jaquette.
Source carte Michelin 242, Alsace et Lorraine, 1989.
Nous l'ignorions mais, il y a toute une famille. Lorsque que Bibendum et ses cousins se rencontrent seuls leurs chapeaux diffèrent. et permettent de reconaître leur origine.
Source carte Michelin 57, 1/200 000, 1939.
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Dernière modification : 2010-02-20 - 16:53:03
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