Antick — l'espace des objets disparus ou en voie de l'être

Bibendum
à travers les âges et en famille
par Jean-Claude Raymond

Bibendum de 1939

Bibendum sur carte de 1939

Bibendum, assemblage de chambres à air, semble défier le temps et être resté semblable à lui-même au cours du temps. Il n'a pas pris une ride entre 1939, date de notre plus ancienne carte et aujourd'hui. Son embompoint respire la bohommie et la jovialité. Il est fait pour durer et donner du plaisir. Comme Tintin, le personnage d'Hergé, est inséparable de Milou, Bibendum est inséparable de son pneumatique avec lequel il joue au cerceau.
Source, carte Michelin  57, 1/200 000, 1939.

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Bibendum de 1950 à 1963

Bibendum de 1950 à 1963

Bibendum n'a pas changé et il a survécu à plusieurs compagnons pneumatiques et à la Seconde Guerre. En 1950, le pneumatique n'a que légèrement changé. Le pneu a perdu une partie de ses stries. On verra que les sculptures prendront leur revanche rapidement. C'est l'ère du pneu Michelin X.
Source carte Michelin 59, 1/200 000, 1953.

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Bibendum de 1963 à 1970

Bibendum à l'époque du pneu XAS

Bibendum n'a toujours pas changé. Les sculptures apparaissent très nettement sur le dessin. C'est l'époque où à côté du X devenu traditionnel apparait le XAS à sculptures asymétriques d'où son nom, pour les automoblies rapides. La sculpture de la gomme la gomme est étudiée pour assurer  de meilleures performances. Le pneumatique précède Bibendum qui court à ses côtés.

Source, carte Michelin 84, 1/200 000, 1963.

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Bibendum et son frère jumeau de 1973 à 1990

Bibendum 1973 à 1990

Bibendum 1973-1990

Est-ce Bibendum qui a grandi ou le pneu qui adiminué ? Jusque là, le pneu dépassait Bibendum, maintenant, il lui arrive tout juste à l'épaule. Les réseaux routiers se sont améliorés. La garde au sol des voitures a diminué, ainsi que le diamètre des roues et par conséquent la taille des pneus. Bibendum domine le pneu. Sa main montre précisément les sculptures du pneu.

Les voitures vont plus vite deviennent plus confortables. Les pneumatiques s'adaptent aux différentes voitures et aux utilisations. Au côté du zX et du Xas, on voit apparaître en cette période les Xvs, les Xdx, les Xwx et les Xm+s (voir l'article sur les pneus).

Sur nos premières cartes, Bibendum courait vers la gauche de la carte et guidait le pneu de la main droite, jusqu'en 1983, geste naturel pour un droitier. Quand s'est-il mit à courir en guidant le pneu de la main gauche ? Bibendum avait-il un jumeau gaucher que nous ignorions ?

Sources
(image haute), carte Michelin 70, 1/200 000, 1983-1983.
(image basse), carte Michelin 242, 1/200 000, 1989.

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Bibendum en 1997

Bibendum 1997

Bibendum pose maintenant sa main sur le pneu qui ne lui arrive plus que légèrement au-dessus de la taille. La bande de roulement n'en apparaît que plus large. Les sculptures du pneu sont très apparentes et en forme d'écailles, cequi est nouveau.

Source carte Michelin 54, 1997/1998.

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Bibendum orphelin en 2002

Bibendum seul

En 2002, Bibendum apparaît seul sur les cartes de la série Local. Il a gardé le geste large et accueillant mais il ne court plus. Est-il adulte ? La vitesse n'est plus à la mode, nous sommes passés à celle de la sécurité ? Bibendum sait s'adapter, il s'est assagi.

Source carte Michelin 310 Local, Mayenne, Orne, Sarthe, 2002.

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Bibendum et son fils

Bibendum et son fils?

Certes ce fils n'apparaît que plus loin en retard. Mais il est visible entre les jambes de son père. Le pneu bien large n'a même plus la besoin d'être guidé par un Bibendum triomphant. Cela est-il prémonitoire des voitures qui se conduiront tout seules ?
Il est probablement qu'i soit encore trop tôt. Ceci explique peut-être que ce logotype n'apparaît que sur le dos de la jaquette.

Source carte Michelin 242, Alsace et Lorraine, 1989.

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Les Cousins de Bibendum

Bibendum et ses cousins

Nous l'ignorions mais, il y a toute une famille. Lorsque que Bibendum et ses cousins se rencontrent seuls leurs chapeaux diffèrent. et permettent de reconaître leur origine.

Source carte Michelin 57, 1/200 000, 1939.

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Dernière modification : 2010-02-20 - 16:53:03

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