Antick — l'espace des objets disparus ou en voie de l'être

Fusibles électriques
(Coupe-circuit)
par Jean-Claude Raymond

Présentation

Les fusibles électriques, en terme du métier coupe-circuit, n'ont pas toujours eu la forme que nous leur connaissons maintenant. Non seulement, leur forme a changé, les anciens étaient logés dans des compartiments en porcelaine, communément appelés tabatières, mais en plus leur fonction a évolué.

Tabatières prte-fusibles électriques

Tabatières fixées sur un tableau en bois.

Éviter les surintensités dans les installations

La fonction des premiers était de couper l'alimentation électrique d'un circuit quand l'intensité du courant était trop forte. Le passage du courant électrique dans un conducteur échauffe ce conducteur. Plus l'intensité est forte plus l'échauffement est grand. Il faut donc dimensionner les fils d'une installation électrique en fonction de la quantité de courant à transporter. Par mesure d'économie, la section des fils pour l'éclairage est inférieure à la section nécessaire pour les fours, les machines à laver… Il convient donc de veiller à ce que la quantité de courant passant dans les fils installés ne soit pas supérieure à ce qu'ils peuvent supporter. Le fusible jouait le rôle de maillon faible en tête de chaque circuit. On connaît à quelle intensité de courant électrique un fil de plomb calibré va fondre. Le plomb se trouve être un métal approprié pour au moins deux raisons :

  • comme il n'est pas conducteur électrique, il a tendance à s'échauffer facilement et en tout cas plus rapidement que les fils installés en cuivre,
  • ayant un point de fusion à une température plus faible que les conducteurs installés, c'est lui qui fond en premier.

Trop, c'est trop !

Compte tenu du développement du nombre des appareils électriques, les utilsateurs ont eu tendance à brancher et surtout à se servir de plusieurs appareils simultanément bien aidés en cela par les prises multiples. On arrivait à dépasser très rapidement les capacités des installations anciennes. Les fusibles remplissaient alors leur fonction et sautaient. C'était le terme employé. Il était commode de remplacer le fil de plomb par un fil de plus gros diamètre. Comme le montre la photographie ci-dessous. Le couvercle (à gauche) vient s'encastrer dans la partie fixée sur le tableau (à droite).

Tabatière - Fusible électrique

Ainsi le nouveau fusible ne sautait que pour une intensité supérieure mais alors les fils installés s'échauffaient pouvant provoquer des incendies. Il fallut inventer des fusibles dans lesquels la partie fusible ne pouvait pas être remplacée par une autre acceptant des consommations plus fortes. Les fusibles à cartouches n'acceptent que des cartouches iniatelement prévues.

2 exemples de bobineaux de fusibles pour différentes intensités

Bobineaux de fils de plomb calibrés indiquant l'intensité d'utilisation.

En plus protéger les personnes

Le fusible protège les circuits électriques mais ne protège pas les personnes. En effet, l'électrocution se fait pour des intensités relativement faibles et surtout lorsqu'on touche un des conducteurs et que la personne peut retourner le courant vers la terre. C'est pourquoi, les installations actuelles sont protégées par des disjoncteurs différentiels. Ce sont des dispositifs qui se déclenchent quand le courant de retour est différent du courant émis pour des différences faibles. Prenons le cas d'une machine à laver, un fil touche une partie métallique, l'isolant finit par s'user, le courant se répartit sur le bâti de la machine. Heureusement, ce bâti est relié à la terre, le courant de retour devient pratiquement nul car il va à la terre sous réserve que votre prise de terre soit correcte. Le disjoncteur coupe instantanément le courant malgré la faible intensité du courant qui passe dans votre corps.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document




Messagerie, Aide, Aranei-Orbis ? Copyright, etc.

Retour à l'article Catalogue des objets .

Antick — l'espace des objets disparus ou en voie de l'être vous remercie de votre visite

Dernière modification : 2010-02-15 - 17:03:04

  Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés

Déficience visuelle

Sites de la galaxie Aranei-Orbis

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Patrimoine régional entre Angers, Tours et Poitiers : personnages célèbres, coutumes, légendes, témoignages, histoire, géographie, architecture.
(jcraymond.free.fr)
Chansons anciennes
Chansons trouvées dans des cahiers datant d'avant la guerre de 1914-1918.
(cahierschansons.free.fr)
Arts des mots — Le Poémier
Poèmes et textes de mes amis et invités.
(lepoemier.free.fr)
Arts visuels
Œuvres de mes amis et invités.
(www.chez.com/araneiorbis)
Antick
Musée virtuel d'objets anciens, disparus ou en désuétude.
(antick.free.fr)
Domus-Libri
Maison des livres anciens restitués sous format numérique.
(domuslibri.free.fr)
Morts pour la France
Monuments aux morts et les noms qu'ils portent.
(mortspourfrance.free.fr)

Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2013 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservées.

  Document made with KompoZer 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!