Antick — l'espace des objets disparus ou en voie de l'être
Comparaison de certificats de communion solennelle
entre 1888 et 1927
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
J'ai retrouvé dans des documents de mes parents les certificats de communion solennelle de mes grans-parents paternels et de mes parents. leur comparaison permet de traver l'évolution des mentalités en une génération.
Nous présentons quatre de ces certificats portant sur deux générations : chronologiquement mon grand-père et ma grand-mère paternels, puis mon père et ma mère.
Nous
pouvons constater qu'entre ces deux générations,
nous
passons de gravures en noir et blanc à des gravures en
couleurs
ce qui ne fait que montrer un progrès de la technologie.
Nous
vous invitons à découvrir par vous
mêmes une autre
transformation qui à notre avis a plus de sens. Vous
trouverez
notre remarque après la dernière reproduction.
Photographie jcR
Communion de mon grand-père paternel, à
Ceaux-en-Loudun. (France — Vienne), vers 1888.
Photographie jcR
Communion de ma grand-mère paternelle, à
Ceaux-en-Loudun (France — Vienne), vers 1890.
Photographie jcR
Communion de mon père, à Ceaux-en-Loudun (France
— Vienne), vers 1923.
Photographie jcR
Communion de ma mère, à Saint-Clair
(France-Vienne), vers 1927.
Avez-vous remarqué une différence autre que l'introduction de la couleur entre la génération de mes parents et celle de mes grands-parents ?
Les communiants et les communiantes apparaissent agenouillés sur la même image pour mes parents. Alors que pour la génération des mes grands-parents, il y avait une image pour les communiants représentés seuls et une image pour les communiantes également représentées seules.
La séparation des hommes et des femmes lors des offices religieux dans l'église de Ceaux-en-Loudun à perduré jusqu'après les années 1950.
Savez-vous
qu'au moins dans certaines régions, à
l'époque de
Robert d'Arbrissel (1047-1117), fondateur de l'abbaye de Fontevraud,
les femmes n'étaient pas admises dans les
églises. Elles
se massaient aux portes des églises. On dit que certains
auvents
ou préaux construits devant les porches des
églises ont
été construits pour leur éviter les
intempéries !
Cela est du passé me direz-vous. Passé ? Oui mais dont les restes perduraient au-delà de 1950. Et, aujourd'hui, ne reste-t-il pas de tels archaïsmes ?
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Dernière modification : 2010-02-15 - 16:05:45
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