Antick — l'espace des objets disparus ou en voie de l'être

Charette
Quelques détails
par Jean-Claude Raymond

Présentation

Charette abandonnée près d'un arbre

D'après photographie aimablement communiquée par Jacques Rallet.

On trouvait, il y a encore quelques années abandonnées dans les champs de vieux engins agricoles comme cette charrette. Ils étaient les témoins d'un temps qui précédait la conquête du monde agricole par le tracteur. Heureusement, des photographes en ont fixé ces images.

La construction des différentes parties d'une charrette nécessite la mise en œuvre de techniques évoluées. Plusieurs équipements sont associés : la charrette : un frein, un treuil, un moyeu, ainsi que des bois différents en particulier pour les roues.

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Le Moyeu

Détail du moyeu d'une charrette

D'après photographie aimablement communiquée par Jacques Rallet.

Le moyeu est la pièce en bois vers laquelle convergent les rais en bois. Cette pièce est tournée, percée suivant des angles précis des mortaises qui recevront les tenons des rais. Comme la roue, le moyeu est cerclé de fer en plusieurs endroits afin de prévenir l'éclatement.

Les roues des charettes ou chariots sont soumises à de fortes contraintes et se déforment légèrement. Elles ne sont pas planes mais légèrement coniques. De plus, elles sont montés en oppostion  de sorte que lorsqu'elles se déforment lors d'effors latéraux, il y a toujours une roue dont le cône tend à être aplati. Le grand diamètre de ce cône tend à croître, Mais, il est retenu par le cerclage de fer qui n'a pas qu'un rôle de protection du bois lors du roulage. Lors des déformations, les tenons des rais jouent dans les mortaises du moyeux. Cela devrait entraîner une usure des tenons et des mortaises si on choisissait pas deux sortes d'essence dont on disait qu'elles ne s'échauffaient pas.
Le moyeu donc la roue est montée sur une forte tige en acier l'essieu. Le moyeu comprenait en son centre des bagues métalliques assurant la rotation de la roue autour de l'essieu avec une friction faible. A chaque extrémité de l'essieu, une rondelle et une goupille empêchaient les roues de sortir.

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Le Frein

Détail d'un frein de charrette

D'après photographie aimablement communiquée par Jacques Rallet.

Le cheval est naturellement adapté à la traction mais il ne l'est pas pour retenir une charge qui le pousse. L'attelage avec le collier n'améliore pas la situation. Il a donc fallu adapter un frein sur les charrettes.

Il est composé d'une pièce en bois — le sabot, actionné par une petite manivelle solidaire d'une tige filetée qui rapproche ou écarte les sabots du cerclage des deux roues. En fait, le sabot de frein est en deux parties. Le support possède un patin qui frotte réellement et qu'on change quand il est usé. On avait déjà le schéma de principe des freins des automobiles avec leurs mâchoires et des garnitures.

La manœuvre des freins n'était pas rapide. Il ne s'agissait pas de freinage en vue d'un arrêt urgent. Il n'était pas rare de devoir commencer à tourner la manivelle avant d'être réellement arrivé dans les descentes.

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Le Treuil

Détail d'un treuil de charrette

D'après photographie aimablement communiquée par Jacques Rallet.

Le treuil servait à arrimer les charges sur la charrette. On passait des cordes, qu'on appelait lies dans le Loudunais de l'arrière vers l'avant. On les enroulait autour du treuil pour maintenir les gerbes de blé, de foin ou encore des tonneaux. Le treuil est un cylindre de bois autour duquel s'enroule les lies (1).

Il est actionné au moyen d'une barre en acier passée dans des trous qui traverse le treuil et que nous voyons sur la photographie. Il y a deux trous perpendiculaires de façon à placer la barre dans le trou qui permettait une meilleure prise donc donnait une plus grande force pour le serrage. On remarque que les trous sont usés par de multiples mises en place de la barre et des efforts appliqués.

Enfin, il faut un dispositif pour que le treuil maintienne le serrage des charges. C'est le rôle de la roue métallique à cliquet qui empêche le treuil de revenir en arrière. Vous distinguez la pièce métallique qui vient s'encastrer dans les cliquets par gravité.

Pour délier les charges, il faut serrer un peu plus fort pour dégager la pièce d'un des cliquets et la relever pour libérer le treuil. En cas de lourde charge, cette manœuvre pouvait être dangereuse car si l'intervenant n'était pas assez fort le treuil pouvait se mettre à tourner. La barre métallique qui servait à le commander pouvant asséner des coups d'une force redoutable.

Note

   1. Lie --> corde servant à lier les gerbes ou le chargement d'une charette. (Vieux parlers de la Vienne par R. Mineau et L. Racinoux).

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Dernière modification : 2010-02-14 - 19:40:31

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